Travaux du 14 mai 2019

Nous sommes arrivés sur place à 16h pour vérifier la ligne de transmission dans sa totalité. Pour cela nous avons branché le VNA au coaxial qui descend de l’antenne juste avant son arrivée dans les cavités. Et nous avons fait des mesures.

Mesure câble total + antenne X300

  • FE : 145 087.5      SWR = 2        Z = 75 Ω
  • FS : 145 687.5      SWR = 1.9     Z = 25 Ω

On voit qu’il y a un problème sur la ligne. Donc on remonte la ligne et au premier raccord on refait une mesure

Mesure câble portion 1

  • Vélocité : 0,85
  • Longueur : 24,5 m
  • Pertes : 0,1 dB
  • FE : 145 087.5      SWR = 1.1      Z = 50 Ω
  • FS : 145 687.5      SWR = 1.1      Z = 50 Ω

Ce n’est donc pas cette partie qui est concernée. Deuxième étape partie 2 du coaxial, juste avant l’antenne, le coaxial dans son ensemble est mesuré.

Mesure du câble portion 1 + portion 2

  • Vélocité : 0,85
  • Longueur : 50,2 m
  • Pertes : 0,1 dB
  • FE : 145 087.5      SWR = 1.1      Z = 50 Ω
  • FS : 145 687.5      SWR = 1.3      Z = 50 Ω

Ce n’est pas le coaxial… Il ne reste donc que l’antenne… La décision est prise de changer l’antenne pour une GP6 que l’on a mesuré dans le local.

Mesure de la GP6

  • FE : 145 087.5      SWR = 1.2       Z = 50 Ω
  • FS : 145 687.5      SWR = 1.3       Z = 50 Ω

Mesure câble total + antenne GP6

  • FE : 145 087.5      SWR = 1.1      Z = 50 Ω
  • FS : 145 687.5      SWR = 1.1      Z = 50 Ω

Les premiers reports sont très encourageants :

  • Cambrai 59+ et entrée dans le relais avec 5 watts
  • Valenciennes 59+ et entrée dans le relais avec 5 watts
  • Saint Amand 59+ et entrée en C4FM avec 5 watts
  • Bapaume 59+ et entrée 10 watts
  • Lillers 59+++ et entrée 5 watts
  • Calais

 

 

Perturbations du relais, on sait d’où elles viennent

Après bien des recherches, nous avons trouvé pourquoi par moment lors d’une transmission, le niveau de BF diminuait, le bruit montait, le K ne retombait pas forcément…

Il s’agit d’une perturbation par l’envoi d’un signal CTCSS sur la fréquence de sortie du relais.

Physiquement lorsque 2 signaux sont émis en même temps sur la même fréquence les 2 émissions sont brouillées et incompréhensibles. Dans notre cas le 2ème signal étant un CTCSS, un signal subaudible, l’émission maitre continue d’être audible et on n’entend pas le signal brouilleur, mais la force du signal audible diminue.

Après plusieurs enregistrements du signal sortant du relais dans des lieux différents, nous avons pu déterminer la provenance de la perturbation, en effet la perturbation se constate plus fort à l’ouest du relais, plus on se rapproche des environs de Lillers plus le signal du relais est atténué, plus on s’éloigne à l’est du relais moins la perturbation est constatée.

Nous avons donc analysé le spectre audio des enregistrements et nous avons constaté un pic en dessous de 100 Hz (aux alentours de 85-87 Hz) qui correspond au signal CTCSS et l’autre pic entre 300 et 2000 Hz qui correspond à la voix émise via le récepteur qui est réglé pour ne laisser passer que la voix humaine.

La perturbation est sporadique, elle dépend des horaires de travail du radioamateur qui perturbe…

Il est vraiment dommage de se servir d’une station radioamateur pour faire ce genre d’exaction et de passer son temps à tenter de perturber les QSO plutôt que d’en faire de véritables… C’est certain que le carnet de trafic de tels individus ne doit pas être bien rempli…

Si vous aussi de telles mésaventures vous sont arrivées, vous pouvez signaler directement via le formulaire sur le site de F4KIS, les éventuelles constatations que vous ferez.

 

L’antenne prend de la hauteur

Le 24 juin suite à un souffle sur les émissions du relais, l’équipe composée de F4HTM, F4HRR, F5OZG, F5PSI et F1PSH se sont rendus sur place et ont constaté du jeu dans les connectiques et le coaxial de raccord en mauvais état. Des réparations de fortunes ont été faites, et la décision de changer le coaxial a été prise. C’est donc ce samedi 12 août que les travaux ont été réalisés. Conformément au contrat passé avec TDF, l’antenne a été mise au dernier étage et a gagné 18m, mais surtout un dégagement total à 360°. Les premiers rapports sont excellents. D’autres travaux sont envisagés, comme la mise en place d’un CTCSS qui devrait limiter les problèmes d’interférences avec le relais Belge ON0LTV.

Contrôle du relais 1er avril 2017

Après l’hiver, et les vents tempétueux de ces derniers temps, l’équipe de maintenance fait une vérification de routine sur site.

Nous avons constaté des dysfonctionnements suite aux perturbations systématiques sur certaines émissions sur le relais. Les perturbations se font sur la sortie du relais, la largeur de bande utilisée pour cette émission perturbe le récepteur et les cavités rencontrent des problèmes de filtrage. Tout rentre dans l’ordre après une période de repos.

Le perturbateur a parfaitement été identifié par le centre d’écoute de Rambouillet qui a été immédiatement saisi dimanche dernier et confirme ainsi les soupçons que nous avions. l’ANFR fera ce qu’elle a à faire auprès de ce triste individu qui risque un retrait de sa licence et une interdiction d’émettre…

Maintenance F1ZFM : terminée

img_0406Suite à une perturbation volontaire et délibérée sur l’entrée du relais, le relais s’est mis en sécurité. L’équipe technique fera le maximum pour constater les problèmes et éventuellement y remédier.

Grâce aux personnes en QSO lors de l’incident, le perturbateur est maintenant parfaitement identifié. L’ANFR est informée.

Maintenance réalisée le 14 décembre

  • La logique a été relancée
  • Changement du raccord de coaxial entre l’antenne et le gros coaxial qui descend
  • Mesure du TOS 1.0/1
  • Puissance d’émission 13 watts

F1ZFM : un souci de logique ? Réparé

DSC_0008

Lors du QSO ce samdedi matin entre 5h00 et 6h00 entre F5PSI et F6BNQ, le relais est passé QRT. L’équipe technique fera son maximum pour se rendre sur place dans les plus brefs délais.

Ce Dimanche nous nous sommes rendus sur place et nous avons réarmé la logique. Nous avons constaté d’importants travaux de maintenance et de réfection qui pourrait entrainer d’éventuelles perturbations. Nous avons remis en place l’antenne mais il nous faudra vérifier la ligne coaxiale très prochainement.

Arrêt involontaire MAJ n°1

Impacts de foudre du 17 mars

Impacts de foudre du 17 mars

Suite à l’orage sur Bouvigny de dimanche 17 mars, le relais a été brutalement arrêté. Toute l’équipe est mobilisée pour le remettre en fonction le plus rapidement possible.

Merci de votre compréhension

Suite à plusieurs coupures de secteur, la logique n’était pas repartie. Après un reset tout est rentré dans l’ordre. Merci à F5OZG, F1PSH et F5LTQ